Saturday, September 30, 2006

Une semaine de retard...

Bon, et ben après des tentatives infructueuses, je renonce pour l'heure à la vidéo sur mon blog... quel dommage me direz vous! Mais dans un monde dominé par la vidéo, la télévision etc..., il est parfois nécessaire de dire STOP! Donc pas de vidéos! (en fait c'est juste que je suis pas assez doué pour les mettre sur le blog mais bon, personne ne doit le savoir!)

Donc je m'excuse pour le retard! En fait, le week end dernier, je me suis balladé à Akuhabara, le quartier de l'électronique à la recherche d'un téléphone portable pour Laureline. Ce quartier est vraiment étonnant, c'est une sorte de rue Montgallet mais en puissance 1000. Il y a des pubs partout, des écrans qui crient des slogans tous les 10 mètres, et des employés de chaque magasins qui relayent ces slogans, ce qui fait qu'on a du mal à entendre ce qu'ils disent, mais en gros, ils disent "achetez mon portable, il est bien!". Je suis allé chez Yodobashi, un énorme magasin sur presque 10 étages qui ne vend que de l'électronique, autant vous dire que si vous êtes épileptiques ou que vous ne supportez pas le bruit, il vaut mieux ne pas y entrer.... bref, en sortant de là, surprise, un ensemble de cordes qui jouait la Sarabande de Haendel! C'était bien agréable ma foi!

Une fois ma mission non accomplie à Akihabara (qui signifie la plaine des feuilles d'automne.... c'est bizarre, y'a pas beaucoup de feuilles par là bas....), je suis allé vers Shibuya, autre quartier à éviter si vous ne supportez pas la foule!

C'est un encore une fois un quartier étonnant (vous allez croire que je suis étonné facilement, mais c'est juste que Tokyo est une ville étonnante... ouh la, les répétitions... ). C'est un quartier fréquenté par les jeunes branchés, voire plus que branchés! A Shibuya se concentrent des tonnes de magasins de vêtements, et les jeunes Tokyoïtes s'y rendent pour s'adonner à leur passe-temps favori: le shopping!
La prof de sociologie de la fac, qui fait une thèse sur Shibuya, nous disait une chose assez étonnante, c'est que en général, la mode de la rue s'inspire des créateurs, mais dans le cas de Shibuya, c'est le contraire. Le quartier est comme un moteur dans la mode, et ce sont les créateurs qui s'inspirent de la mode de la rue....

Le soir, comme d'habitude, je suis rentré, et je me suis écroulé de fatigue! Je ne sais pas comment font les fens pour passer toute la journée dehors et sortir le soir, je suppose que cette foule ne les fatigue plus....

Dimanche, j'ai retrouvé Sophie, et on est allés à la piscine! On a trouvé une piscine municipale géniale, avec équipements sportifs en abondance, bain à la japonaise, etc... J'ai donc testé le bain à la japonaise, le Furo, dont l'eau est à 41 degrés! C'est très agréable, mais quand on sort, il faut faire attention, car la première fois, c'est quand même assez éprouvant...
Chose amusante, dans ce bain, on entre tout nu, alors du coup, je me suis fait mater par tout le monde, apparement, ils voient pas souvent des occidentaux, donc la situation était assez drole... enfin j'espère qu'ils ne font pas ça à chaque fois car ça finirait par devenir embarassant....

Le soir j'ai dîné avec Ayano, une copinde de l'inalco qui est rentrée au Japon cet été après un an à Paris.

Cette semaine a été celle des nouveaux cours: "culture et société", "communication interculturelle", deux cours très très intéressants, et enfin "linguistique"! en japonais! et là c'était surement très intéressant, mais ma compréhension ne m'a pas permis de le savoir.... (les deux autres cours étaient en anglais....). Sinon, les cours de japonais se passent bien, le niveau est difficile, mais bon, ça fait partie du jeu....

Aujourd'hui Samedi je dois aller bosser à la fac, et m'acheter un manuel de Kanji pour mon premier test (qui a lieu le 25 octobre...; 100 kanjis en un mois, c'est faisable...) et sinon je vais peut être voir Taihei.


Voila pour les nouvelles, je vais essayer d'écrire plus régulièrement, mais il faut aussi que les lecteurs mettent des commentaires pour m'encourager, n'est-ce pas? Je vous ai vu les deux au fond là! Faites pas semblant de pas m'entendre hein!?

Sur ce, je vous laisse! A bientot!


Première photo: Yodobashi, le fameux magasin d'électronique


Un magasin connu à Akihabara, près de la gare


Le passage piéton à Shibuya le Samedi après midi.... Posted by Picasa

4 comments:

ju said...

Une thèse sur Shibuya, mon rêve...

Farah Pahlavi said...

Cette foule est proprement effrayante ! Vous avez de la chance de dépasser tout le monde d'une tête, car je suis sure qu'il n'y a pas assez d'oxygène pour tout le monde !...
En tout cas merci pour ces nouvelles fraîches !
La lecture de ce blog est un plaisir quotidien ! Qui n'est pas sans provoquer une certaine addiction je dois dire, comme le café du matin...ou le champagne à l'apéritif !...

Glenn said...

Merci Farah! J'avoue que l'écriture de ce blog est aussi un plaisir pour moi! C'est biensur l'addiction qu'il provoque qui me donne le plaisir de l'écrir! héhé

En tout cas merci pour vos commentaires! c'est agréable de les lire quand je me lève!

A tres vite!

LN said...

Ben oui heureusement que tu dépasses tt le monde d'une tête, ptit Glennou, tu peux respirer comme ça ! Mais ça va, tu te cognes pas trop la tête ?!
Chouettes les photos ! J'imagine que tu rentabilises à fond l'achat de ton appareil, hihihi !
Bon courage pour l'apprentissage des kanjis...
Plein de bisous from Rennes ;-)
LN