Friday, September 15, 2006

Premier jour à la fac

Hier, j'ai passé ma première journée à la fac, Rikkyo Daigaku. Le campus se trouve à Ikebukuro, et c'est vraiment magnifique! Un campus en plein coeur de la ville, c'est exceptionnel, et puis les bâtiments ont du charme. L'édifice principal est en briques rouges et a été construit après Meiji, donc c'est un style particulier, mais c'est assez réussi.

Donc j'arrive à la fac hier matin avec Stefan, un polonais de ma résidence, et on entre au centre des relations internationales. Et là, surprise, on a l'impression que la personne chargée des étudiants nous connait depuis toujours, elle a certainement révisé ses photos la veille, car elle a reconnu tout le monde, et connaissait biensûr tous nos prénoms! Ah ces japonais! J'imagine le choc pour les étudiants japonais qui arrivent en France... On a chacun reçu un sac avec des documents et des livrets d'information, et on est ensuité allés dans une grande salle pour plus d'explications. Après une heure et demie à nous parler des modalités d'inscriptions, nous sommes sortis faire la visite du campus. C'est là que les choses se sont corsées....
L'université avait demandé à des étudiants volontaires japonais de nous accompagner, il y en avait un par étudiant étranger. La consigne était évidente: ne jamais laisser personne tout seul! Et c'est vite devenu pesant... Les japonaises devenaient histériques à chaque fois que je prononçais le mot France, Paris, et encore plus si j'allais jusqu'à dire Vuitton! Ce qui m'a gêné, c'est que ces personnes étaient certes très gentilles, mais j'ai un peu de mal avec cette gentillesse exagérée... tout sonnait faux. Par exemple, au moment du repas, j'étais en train de manger avec plusieurs personnes, j'avais donc des gens assis à coté de moi, mais personne en face. Là, une jeune demoiselle m'a vu, et est venue tout de suite me parler, pour ne pas me laisser tout seul... C'est drole car en France, ça ne gêne personne de laisser des gens tous seuls... et passer de l'anonymat Parisien à Tokyo, c'est assez spécial. Je suppose que je vais m'y faire, et puis une fois que j'aurai complêtement récupéré du décalage horaire, je pense que ça ira mieux!
Sinon, je me suis acheté un plan de Tokyo, et j'ai découvert sur la carte que j'habitais juste à coté d'un grand parc! Va falloir que j'aille y faire un tour!
Aujourd'hui, Vendredi, je vais faire mes papiers, et m'inscrire à la sécurité sociale. L'étudiant de la fac qui m'avait accompagné chez moi l'autre fois, Tomo devrait être là ce matin. Je vous tiens au courant de la suite!

A bientot! et merci pour vos commentaires!

Je vous embrasse!

3 comments:

ju said...

D'accord avec Michele, tu vas sûrement te faire des potes sincères bientôt (je parle d'expérience).

Sinon, avoues que c'est tout de même mieux d'être pris en charge depuis le début (même avec exagération) que l'inverse ! (référence aux élèves Japonais(es) de la Sorbonne qui font 2h00 de queue pour s'entendre dire que ce n'est pas parce qu'elles sont étrangères qu'elles ne doivent pas en chier comme les autres avec l'administratif... french hospitality en somme...).

Au fait, vivement les photos (ou vidéos, on peut rêver...) !

A+

Farah Pahlavi said...

Je ne suis guère étonnée que votre présence au Japon provoque un tel enthousiasme, vous êtes un jeune homme tellement charmant...
J'ai hâte de lire la suite de vos aventures.
Transmettez mon meilleur souvenir à Michiko quand vous la verrez, vous serez mignon.

Bien à vous,

Farah

Glenn said...

Et ben dis donc! vous rendez vous compte que l'épouse de feu le Shah d'Iran lie ce blog! c'est vraiment formidable!

Je suis sur qu'il y a des gens sincères! d'ailleurs, hier je les ai revus, et c'était déjà beaucoup plus sympa! je vous raconte ça dans un nouveau post!

sinon, michele, j'ai malheureusement oublié mes baskets... je ne vais pas pouvoir courir, mais j'ai emporté ma raquette de ping pong, et je me suis renseigné pour intégrer l'équipe de Rikkyo! A moi le championnat!

Pour toutes ces réunions, tout était en japonais, ce n'est pas trop difficile a comprendre, par contre, là ou j'ai eu du mal, c'est quan j'ai du appeler le support de technique de mon opérateur internet pour signaler les problèmes sur ma ligne... enfin bon, c'est en se frottant à la difficulté que l'on apprend!!

Céline, je vais surement voir Ayano la semaine prochaine! Je verrai aussi Nanako, Aya, et Ryoko!

A bientot!!