Wednesday, September 20, 2006

Déjà une semaine!

Et bien voilà déjà une semaine que je vis à Tokyo! C'est drole, j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps que ça... Là je n'ai pas posté de messages depuis lundi matin, donc il faut que je me reprenne!!

Lundi, c'était férié au Japon. Le 18 Septembre est le jour du respect des anciens. En France, on supprime un jour férié pour les anciens, et ici c'est l'inverse... Du coup, qui dit férié, dit pas de cours! Les étudiants japonais que nous avons vus jeudi et vendredi avaient organisé une après midi bowling, donc j'y suis allé, et à ma plus grande surprise, j'ai joué comme jamais j'avais joué avant... j'ai plusieurs fois enchaîné des strike... j'étais très certainement possédé par quelquechose, car en général, je suis plutôt celui qui perd... En tout cas, les japonaises étaient admiratives...Tout le monde est allé dîner après le bowling, et boire, mais moi j'ai rejoint Sophie et des amies à elle dans le quartier de Waseda.

Waseda est connu pour son université (c'est là bas que Sophie étudie), et ce jour là, il y avait une fête populaire (Matsuri) au sanctuaire local, le Ana Hachiman Gû (穴八幡宮). Lorsqu'on est arrivés, il faisait nuit, et il y avait plein de lampions allumés. Pour arriver au sanctuaire, il faut monter un escalier en pierre, et une fois en haut, on passe une porte en boir rouge, et nous voilà à l'intérieur. Les sanctuaires sont vraiment au centre de la vie d'un quartier, et c'est pour cela que la fête avait lieu là. Il y avait des stands de nourriture (Okonomi-yaki, Tako-yaki, Yaki-tori, Yaki-soba, etc... pour info, Yaki veut dire "grillé"), la plupart des femmes portaient un Yukata (Kimono d'été), et c'était vraiment super!Déjà, nous nous sommes régalés à manger des Okonomi-yaki, ensuite, le cadre était vraiment super beau, un sanctuaire la nuit, c'est vraiment une athmosphère spéciale, enfin, on a assisté à un spectacle dont je me souviendrai longtemps!!Quand tout le monde a fini de manger, il y a eu de la musique sur le podium (cf photo), et les gens se sont mis à danser autour. Ce sont des danses populaires, chacun danse tout seul, et fait des mouvements avec ses mains et ses pieds. Bon, raconté comme ça, c'est pas très excitant... mais les gens dansaient avec tellement de grace, les mouvements semblaient se faire naturellement!C'est dingue car on était en plein centre de Tokyo, et on a assisté à quelquechose qu'on ne pourrait jamais voir dans une ville en France. Tout le monde était là, les jeunes, les vieux, les enfants, leurs parents, leurs grands parents, et tout le monde connaissait les danses, les personnes agées, mais aussi les adolescentes tartinées de maquillage qui quittaient leur portable deux minutes pour danser.En tout cas, c'était vraiment dépaysant!! Je suis rentré la tête pleine de souvenirs!

Mardi matin, retour à la réalité avec une journée à la fac. Au programme, réunions à la chaine sur le fonctionnement des inscriptions, rien de bien folichon, sinon que tout était bien encadré, comme d'habitude, ce qui nous a évité les traditionnels problèmes lors des inscriptions à la fac en France!Aujourd'hui, Mercredi, c'était le premier jour de cours. Après 15 minutes collé à mes co-voyageurs dans le train, j'ai eu ma première heure de cours! Ce matin, c'était un cours de rédaction en japonais, et ça s'est bien passé. Les cours en japonais pour étudiants japonais commenceront la semaine prochaine pour moi..

Voila, je vous laisse, désolé pour la qualité des photos, la batterie de mon appareil m'a laché en arrivant au sanctuaire, alors je les ai prises avec mon téléphone, qui apparement n'est pas très performant en mode nuit.. Posted by Picasa

No comments: