Tuesday, May 15, 2007

Soyons positifs!

Bon, alors aujour'hui j'ai décidé de parler d'un truc positif histoire de vous faire oublier le message d'hier qui n'était pas des plus ragoutants....

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe au Japon ce que l'on appelle des Konbini, (コンビニ、コンビニエンスストア). Ce sont des supérettes ouvertes toute l'année 24 heures sur 24, mais attention, elles sont différentes de nos épiceries françaises! Un Konbini est un magasin où l'on trouve TOUT, et à n'importe quelle heure! Vous ne me croyez pas? Hein? J'en vois au fond qui rigolent! En ben je vais vous faire une liste de ce qu'on peut faire dans ces fameux magasins!

- faire des courses sans se ruiner: ça ne coute pas plus cher que dans les autres magasins
- aller aux toilettes sans rien acheter
- payer ses factures (portable, gaz, électricité, eau, etc..)
- retirer de l'argent : comme les banques et leurs distributeurs de billets sont fermés en dehors des horaires de bureaux (allez comprendre?!), le Konbini est le seul lieu où retirer de l'argent
- faire des photocopies
- faire développer des photos
- acheter des billets d'avion, de bus)
- acheter des places de concert ou de spectacles
- acheter des plats qu'ils vous réchauffent sur place
- envoyer des fax

Et voici maintenant une liste des produits que l'on peut y trouver:

- nourriture (large choix)
- magazines
- boissons
- piles, CD's vierges
- cartes d'anniversaire
- vêtements: chaussettes, cravates, t-shirts, chemises, sacs
- outils divers: tournevis, chargeurs de portables
- produits d'entretien

Bon, j'oublie certainement des choses, mais vous voyez déjà que c'est pas mal, surtout quand on sait que la surface ne doit pas dépasser 50 mètres carrés.

En 2005, il y avait 44 000 konbini dans tout le Japon! Pas mal quand même!

Voilà à quoi ça ressemble d'ailleurs: ici un Family Mart















Je suis désolé, ce post n'est certainement pas intéressant, mais bon, c'est juste pour montrer ce que je vois au quotidien, et vu l'ampleur du phénomène des konbini, je me devais d'écrire quelquechose. Et puis vu que mes semaines ne sont pas très excitantes, et ben ça permet de raconter quelquechose...

A bientôt!

4 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

les konbinis c'est mortel c'est vrai!!
surtout les petits trucs à manger comme les mans ou les brochettes!
:p~


julie

Glenn said...

pas de pub sur ce blog, le prochain message de publicité sera immédiatement supprimé...

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.