Friday, May 18, 2007

A partir d'aujourd'hui, vous devrez à nouveau vous enregistrer sur blogger pour pouvoir mettre des commentaires. La personne qui poste des commentaires négatifs ne me dérange pas, ce qu'il me dérange est qu'elle ne signe pas.

Pour répondre aux accusations... Cette personne me reproche de toujours me plaindre du Japon, des gens qui reniflent, elle me reproche de me plaindre du nouveau président,,,,

Au départ, ce blog était fait pour communiquer avec mes amis et ma famille qui sont en France, donc j'estime avoir le droit de dire ce qui me plait à mes proches.

Vivre au Japon peut paraitre génial, ça l'est, c'est vrai, sauf qu'il y a des choses dont on ne peut pas se rendre compte avant d'y rester un bon moment. Certes, je suis un privilégié, j'ai obtenu une bourse (peut être qu'un étudiant de l'inalco déçu de ne pas en avoir obtenue une se cache derriere ces messages...), et je suis au Japon dans de bonnes conditions. Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, je Japon n'est pas le pays idéal, c'est un pays très intéressant, mais comme partout, il y a des cotés négatifs, et la vie est particulièrement difficile pour les étrangers. C'est un pays où il y a beaucoup de misère, c'est un pays où les gens qui sont un peu différents sont souvent laissés de coté...

Alors si le personne qui ne signe pas ses messages daigne réfléchir et ne pas se baser sur ses impressions du Japon, j'accepterai volontier de discuter, mais pour l'instant, je ne sais pas à qui je parle...

Désolé pour les autres qui n'arrivaient pas à créer un compte....

4 comments:

kerfall said...

bah y'a des con partouts. Je te soutiens à 100% dans ce que tu dis et si tu te plains que les japonais reniflent, eh ben c'est ton blog après tout. Eh puis tu peux te plaindre du président, 80% des bretons sont comme toi. pour l'instant on sait juste qu'il fait du jogging et qu'il est la nouvelle cible des paparazzi. Ca occupe les media, mais ça fait pas avancer le débat. Bonne fin de séjour sur Tokyo et merci pour tes post qui me remémorent de très bon souvenirs de la bas (raah, les kombini à minuit...)

Lokago said...

Tu as évidment mon soutien aussi.
Et c'est vrai que de la France on ne se rend pas compte.
Heureusement que ton ami mystère ne va pas sur mon blog parce que perso je te trouve encore gantil sur ce que tu dis.
ET si il lit ces commentaires j'aimerai justement lui dire que ce qui fait la force de la France et des français est entre autre l'esprit critique.
C'est justement ce qu'il manque à la plupart des japonais qui, fagocités par des années de consumérisme de masse et de travail acharné sans but, ne sont plus capable de réfléchir par eux même et d'avoir une opinion.
Oui il y a des exeptions, mais il suffit de vivre ici pour se rendre compte qu'elle ne touche qu'une minorité de la population. Celle que rencontre en général les etrangers aux japons vu que c'est la plus ouverte.
La critique argumentée est une bonne chose, elle montre que l'on remet les choses en question et qu'on n'accepte pas tout comme des moutons!

Glenn said...

Merci merci pour vos commentaires de soutien, ça fait plaisir!

juju said...

c'est vrai que c'est lache de poster n'importe quoi et ne pas signer.
sur le blog d'une autre fille,qui est au Japon j'ai meme vu des insultes. Mais si ça ne les interesse personne ne leur a dit de venir0.
tu as bien fait!!