Saturday, July 07, 2007

七夕 (たなばた)

Aujourd'hui au Japon c'est un jour spécial, c'est Tanabata, le 7ème jour du 7ème mois.

L'histoire, c'est celle de Orihime (織姫), une déesse tisserande et de Hikoboshi (彦星) un bouvier qui tombent amoureux. Pour lui, Orihime quitte le monde céleste et lui donne deux enfants. Les parents de celle-ci la retrouvent et la font revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier de retrouver sa bien aimée, les dieux séparent les deux mondes d'une rivière infranchissable, la voie lactée. Devant les pleurs du bouvier et de la princesse, les dieux accordent au couple de pouvoir se retrouver une fois l'an, la septième nuit du septième mois.

Voilà pour l'histoire. Le jour de Tanabata , on écrit un voeu sur un papier (un tanzaku) que l'on accroche sur des feuilles de bambou. On dit que Orihime et Hikoboshi feront que ces voeux deviendront réalité. Vers minuit ou le jour suivant, l'arbre de bambou qui a été décoré est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les voeux se réalisent.

Voici une photo des tanzaku sur l'arbre

2 comments:

Unknown said...

Dommage que vous n'ayez pas été reçu à l'ESIT. Qu'est-ce qui n'a pas marché pour vous ? Moi, j'ai été reçu et portugais(A)/français(B)/anglais(C)/espagnol(C). J'avoue que j'ai beaucoup hésité entre l'espagnol et le japonais, mais à la fin j'ai choisi l'espagnol.

Glenn said...

Je n'avais simplement pas le niveau. Je ne pense pas repasser le concours tout de suite.
En tout cas je sais à quoi m'attendre la prochaine fois.
Bon courage pour la rentrée à l'ESIT, et félicitations!