Saturday, October 07, 2006

Opéra et Karaoke dans la même journée!



Vendredi, hier, je n'avais pas cours! Comme dimanche dernier j'avais parlé avec une japonaise et que je lui avais dit que j'aimais bien l'opéra, et ben elle a organisé une après midi, et comme elle connait quelqu'un qui étudie à Geijutsu-Daigaku (université des arts) et qui joue dans l'orchestre, elle a réussi à nous avoir des places, et nous sommes donc allés voir la répétition générale. Ils jouaient "Le Barbier de Séville" de Rossini.

Le campus de Geijutsu-Daigaku est tout près du parc d'Ueno, là où sont concentrées pas mal d'universités réputées. La fac possède sa propre salle de concert, et c'est assez bizarre qu'on est dans une fac, surtout lorsqu'on pense aux locaux des facs françaises.... (en même temps, à 10 000€ l'année scolaire, elles peuvent se le permettre...).

Hier, je crois que c'était la pire journée en ce qui concerne le temps!! Il a plu averse toute la journée...., donc le temps était parfait pour rester à l'abri! L'opéra était superbe, et la mise en scène vraiment intéressante, car en fait, les changements de décors étaient intégrés au spectacle.

Après l'opéra, nous commes retournés à Ikebukuro où nous devions retrouver des gens pour aller manger au restaurant Coréen. Après le restaurant Coréen, direction le Karaoké. Grande première pour moi.... En fait, le Karaoké n'a rien à voir à ce qu'on peut voir en France. Ici, on ne chante pas devant des gens que l'on ne connait pas, on est avec ses amis dans une petite salle, et on chante uniquement entre nous. Manque de chance, j'avais choisi une chanson, mais nous avons du partir avant... quel dommage...



Longue journée en tout cas, et je me suis quand même couché à 2 heures du matin...

Aujourd'hui, j'avais mon premier cours de Calligraphie! J'étais excité à l'idée de pouvoir en faire!! C'est la dame de la résidence où j'habite qui s'est renseignée pour moi, et elle m'a trouvé des cours chez une vieille dame du quartier. La dame de la résidence est donc venue m'accompagner pour me présenter à la dame, Mme Nakagawa. C'est drole, car c'est exactement ce que je voulais faire en venant au Japon! Nous sommes entrés dans la maison, nous avons enlevé nos chaussures, et sommes rentrés dans la pièce en tatami, la dame de ma résidence, et moi ensuite, en faisant des courbettes, et en disant "Shitsurei shimasu", formule de politesse quand on entre dans une pièce. Après 5 minutes de politesses, et 5 minutes d'explications du déroulement des cours, la dame qui était venue m'accompagner est partie, et le cours a commencé.

Comme je suis débutant, mes camarades on 7-8 ans en moyenne, et du coup c'est assez drole, car ils me regardent tout le temps, et dès que je fais une erreur, ils rigolent, mais c'est plutot drole, car je vois bien que je les intrigue. Y'en a un qui était un peu plus causant que les autres qui m'a parlé. En tout cas c'est assez drole comme contexte.
Les cours sont super agréables. Je suis assis sur le tatami, à une table basse, juste en face de deux portes en papier (Shôji), et j'ai une vue sur le jardin sec! Bref, j'étais ravi! La prof me fait un modèle de ce que je dois écrire à l'encre rouge, et ensuite je mets une feuille par dessus, et je reproduis ce qu'elle a fait.
A la fin du cours, tout le monde a le droit à un chewing gum et des bonbons, et du coup, ben j'y ai eu le droit aussi... J'ai eu du mal à garder mon sérieux quand elle m'a dit "tu as le droit de prendre 5 chocolats, et un chewing gum". Ensuite, j'ai pris le chewing gum, et dedans, j'avais un papier qui disait "Gagné", et du coup j'en ai eu un autre, ce qui a fait des envieux parmi mes camarades.... Enfin en tout cas c'était bien relaxant!

Après je suis allé à Ikebukuro où je devais rejoindre Sophie pour aller à ma fac écouter une conférence sur l'interprétariat et les problèmes que ça pose, notamment les différences culturelles et la difficulté de les gérer. Ma prof, la star, était là, et le conférencier était lui aussi une pointure. C'était en japonais, et donc difficile, mais on était contents avec Sophie, car même si on n'a compris que 30% de ce qui s'est dit, on est sortis en ayant un peu compris, ce qui est déjà un progrès par rapport aux premiers cours en japonais qu'on a eu, surtout que là c'était assez technique, alors bon!

Demain, je vais aller faire du sport (oui oui! vous lisez bien!), et ensuite je donne un cours de Français à Taihei!

Sinon, vous remarquerez que je suis sur les photos cette fois ci!! Posted by Picasa

3 comments:

ju said...

Jsuis super jaloux de tes lunettes...

Glenn said...

Ben je peux dire que ça va mieux en tout cas! je commence a prendre les choses en main, et à faire des activités, donc c'est cool!

T'inquiete Lolo, t'auras aucun problème! On est là de toutes façons! ^^

Julien> héhé

La prochaine fois, c'est promis, je vous mets une photo de mes oeuvres...

Glenn said...

Ben j'étais super content! t'imagines! Et en plus je vais en avoir un autre Samedi! Wouhou! j'ai hate!

Merci pour vos messages! Ca fait bien plaisir!